Retrouvez-nous aussi dans notre blog sur Houston !

vendredi 2 avril 2010

La saga du verre de Murano.

                         En 1605, les verriers de Murano en Italie réussissent à colorer le verre riche en plomb, d'une grande pureté et d'un éclat proche du cristal, sans en altérer la transparence. Aujourd'hui encore, grâce au savoir-faire que certains verriers ont su conserver et même améliorer, les plus belles pièces enchantent les amateurs du bel ouvrage.

Artisanat du verre à murano

La Vénétie est une région réputée depuis l' Antiquité pour la fabrication du verre. On peut admirer de magnifiques spécimens datant des Ier et IIe siècles avant J-C au musée du verre de Murano. Au XIIe siècle, pour éviter que les maisons en bois ne brûlent à cause des fours des verriers, la république de Venise décide de les regrouper sur l' Ile de Murano, située dans la lagune au nord de la ville.

Secrets de familles

Les fabriques de verre de Murano fournissaient à la cour de France, à la cour impériale d'Autriche, aux duchés italiens comme aux palais de Venise les plus beaux lustres de cristal et miroirs à encadrements de verre taillé. 
Il subsiste encore aujourd'hui une centaine de familles d'artisans verriers qui se transmettent de génération en génération les recettes et les secrets que personne n'arrive à égaler.
Surtout au niveau des couleurs, leurs formules chimiques sont très bien gardées, même si aujourd'hui, on ne fabrique plus que 66 nuances différentes contre 300 à la grande époque.
On peut citer entre autres, les ateliers Venini, Seguso, Pauly et Ballarin, qui produisent des objets dits d'art, associés le plus souvent avec des artistes contemporains.
Tables avec pieds en verre de Murano, lampes, vases et toutes sortes d'objets... S'offrir ces objets uniques et magnifiques pour le décor de sa maison est certes un luxe, mais pas un rêve inaccessible.

Souffleur de verre à Murano

Au goût du jour

Laissé de côté durant plusieurs années, considéré comme un peu désuet, le verre de Murano revient en force.
De nombreux jeunes artistes contemporains se sont intéressés aux techniques ancestrales de fabrication et ont remis ce verre au goût du jour.
Ils ne fabriquent pas seulement des objets décoratifs, mais aussi du mobilier telles des chaises, des tables, aux formes simples ou au contraire très sophistiquées. Les pieds en verre de Murano sont travaillés à la main. Droits ou torsadés, ils se déclinent de toutes les couleurs.

21


00tavolo1
Design Tulczinsky

Sicis Colibrì Artistic Ambiente 1
Mosaïques de pâte de verre de Murano (Sicis)


PETITE LECON DE VERRERIE:

l'homme a commencé à fabriquer du verre il y a environ 5000 ans et la canne (un tube creux) fut inventée vers 100 avant J-C.
A l'aide de celle-ci, le souffleur de verre va "cueiller" (et non cueillir) une boule de verre en fusion, sur laquelle il applique la couleur en roulant cette boule dans des poudres, puis va souffler dans la "canna" pour faire gonfler le verre et réaliser le vide intérieur. 
Il crée ensuite le décor et les motifs en mélangeant les teintes et en tirant des fils avec une pincette et en le roulant sur une plaque de marbre.
Pour obtenir de la pâte de verre, un moule est réalisé dans un matériau réfractaire, il est cuit puis refroidi et garni de poudres ou de granulés de verre colorés selon le décor recherché.
Une nouvelle cuisson a lieu, puis le moule est cassé délicatement pour dégager la pièce dont la forme et les couleurs auront été parfaitement contrôlées.


le Bellagio par OliBac
Le fabuleux plafond de l'hôtel Bellagio à Las Vegas.

(d'après: Déco Française)